Quels sont les avantages d’une médiation par rapport à une procédure ?

  • La prise en compte de la singularité de chaque situation : Recourir à la médiation permet de désigner le (ou les) médiateur(s) dont on pense qu’il(s) présente(nt) le profil le plus adapté au litige considéré. La variété des profils des médiateurs d’ARMONIE MEDIATION autorise un choix permettant de répondre à chaque situation particulière. Il est également possible, pour des différends sensibles ou complexes, de mettre en œuvre une co-médiation faisant intervenir des médiateurs dont la formation initiale et l’expérience sont complémentaires, pour un traitement plus efficient du litige, dans tous ses aspects.
  • La rapidité : En médiation judiciaire, le processus a une durée maximale de 3 mois renouvelable une fois. En médiation administrative le juge fixe la durée de la mission. En médiation conventionnelle, les parties ont une totale maîtrise de la durée du processus dont elles conviennent avec le Centre ARMONIE MEDIATION. L’expérience montre que le délai moyen de résolution d’un conflit par la médiation est de quelques semaines, à comparer avec des procédures dont on ne peut maitriser le calendrier, et qui peuvent s’étendre sur plusieurs années.
  • La confidentialité : La médiation étant confidentielle, elle ne donne pas lieu à une audience publique, aucune décision n’est publiée ni mise en ligne sur les plateformes de données jurisprudentielles. Ainsi, le recours à ARMONIE MEDIATION ménage le secret des affaires et la vie privée des personnes. Dans l’hypothèse où la médiation ne permet pas de parvenir à un accord mettant un terme au litige, il ne peut être fait état, dans le cadre d’une procédure ultérieure, des pièces et propos échangés au cours du processus.
  • La créativité : Dans un procès, le juge applique les seules règles de Droit, dans les limites des demandes dont il est saisi. La médiation est un processus collaboratif dont la flexibilité élargit considérablement le champ des possibles. Au fil du processus, les parties en conflit sont invitées à coopérer en vue d’inventer ensemble les moyens de répondre à leurs besoins respectifs. Ce travail mené sous l’impulsion du médiateur permet dans la majorité des cas, une reconnaissance réciproque, fondement d’un accord mutuellement satisfaisant.
  • La prévisibilité : L’aléa judiciaire préside à tout procès car la décision rendue dépend de l’interprétation faite par le Juge des circonstances de fait qui lui sont présentées. En certaines matières (évaluation d’une indemnité de résiliation d’un contrat, du montant d’une prestation compensatoire) la jurisprudence varie d’une juridiction à l’autre. La médiation permet de s’affranchir de cet aléa judiciaire puisque, en cas d’accord, les engagements de chaque partie sont librement consentis, et tiennent compte des intérêts bien compris de chacun.
  • La pérennité de la solution : La médiation permet la restauration ou la préservation de relations durables avec les parties auxquelles on est opposé par un différend. Alors que ces relations sont nécessairement affectées par l’engagement d’un procès qui cristallise les oppositions et, bien souvent, aggrave le conflit, mettre en œuvre une médiation traduit une volonté de rétablir la paix, et peut être regardé comme un investissement sur la relation future.
  • L’économie : Le coût d’une médiation est dans la très grande majorité des cas bien moindre que celui d’une procédure au long cours. Il est en tous cas plus prévisible, ce qui permet, pour les organisations, une meilleure maîtrise des provisions sur risques. Ce coût est, en cas de médiation conventionnelle, défini d’un commun accord avec ARMONIE MEDIATION, et réparti équitablement entre les différentes parties au processus, ce qui contribue à un traitement plus juste du conflit.